Choisissez le type de traîne le plus adapté à votre look de mariée

Avez-vous commencé à voir des robes de mariée dans des magazines, des catalogues et sur Internet et décidez-vous quel style vous voulez que vous ayez? Vous avez probablement remarqué qu’il existe des modèles avec des traînes plus longues que d’autres, et vous serez intéressé de savoir qu’il existe sept types de traînes, avec leurs propres caractéristiques.

traîne de robe mariée

Connaître les différents types de traînes de robe de mariée vous aidera à choisir le design qui vous convient le mieux. Mais, avant de continuer, nous vous laissons quelques recommandations qui vous aideront également à décider:

  • Vous ne voudrez pas choisir une traîne trop longue si vous n’êtes pas très grand (au moins 1,65 cm).
  • Si vous considérez la traîne comme essentielle pour vous, elle n’est pas amovible et vous n’allez pas changer de robe pendant la fête, assurez-vous de prévoir comment la récupérer pour pouvoir danser confortablement et éviter les accidents (elle devient trop sale , quelqu’un marche dessus et déchire…).

Et maintenant, prêt à découvrir les différents types de traîne pour les robes de mariée?

Types de traîne pour votre robe de mariée

1. Traîne royale

Si vous avez toujours rêvé d’assister à votre mariage en tant que princesse, c’est la traîne parfaite pour votre robe: elle a été portée par Diana du Pays de Galles à Victoria de Suède ou par la reine Letizia. Le modèle porté par Victoria Swarovski, l’héritière de l’empire du cristal, était également impressionnant. Il se distingue par une mesure de plus de trois mètres de long, qui se déplie en remplissant toute l’allée au fur et à mesure que la mariée la traverse.

Nous le recommandons uniquement pour les célébrations très formelles et dans les grandes cathédrales, qui permettent un déploiement complet de la file d’attente.

Cela peut réduire la mobilité de la mariée, qui aura besoin de l’aide de pages ou de demoiselles d’honneur pour la porter.

2. Traîne cathédrale

robe mariée princesse rétro satinée col v avec manches traîne cathédrale
Robe de mariée princesse satinée décolleté plongeant à manches & traîne cathédrale

Un peu plus courte que la précédente, elle atteint deux ou deux mètres et demi de la partie inférieure de la taille. Elle est parfaite pour les grandes églises et se trouve généralement en particulier dans les robes de coupe princesse, avec des jupes volumineuses.

Dans ce type de robes, l’aide de pages ou de demoiselles d’honneur pour aider la mariée à bouger sera également essentielle.

3. Traîne chapelle

Plus discrète que les deux précédentes, mais sans renoncer au style princier, cette traîne, à mi-chemin entre les queues simples et les plus majestueuses, a une longueur d’un mètre et demi à partir de la partie inférieure de la taille. C’est très attrayant et c’est beaucoup plus confortable. Elle peut même être facilement attachée au poignet.

4. Traîne de cour

robe de mariée organza trompette col illusion appliqué de dentelle
Réf: HS170804 sur Persun.fr

C’est la plus utilisée dans les cérémonies classiques et traditionnelles. Mesurant entre 30 cm et un mètre de longueur à partir du bas de la taille, c’est le moyen le plus confortable de se sentir comme une princesse. Nous ne recommandons pas son utilisation dans les célébrations en plein air, car, même si la file d’attente est courte, essayer de la mettre en sécurité peut être très inconfortable.

5. Traîne balayée

Elle ajoute du volume au dos de la robe, sans être trop longue: elle ne glisse qu’à environ 12 pouces au-dessus du sol, suffisamment pour couvrir les pieds de la mariée.

C’est le type de traîne le plus simple et permet une grande mobilité sans sacrifier l’élégance, ce qui le rend approprié pour tout type de célébration et de lieu.

6. Traîne Watteau

robe mariage empire avec mancherons brodé de dentelle à traîne
Robe de mariée empire avec mancherons appliqué de dentelle à traîne

Ce type de traîne diffère des précédents en ce qu’il part des épaules ou du dos, c’est-à-dire de la partie supérieure de la robe. Elle peut être de la même longueur que la robe, tomber directement au sol ou être légèrement plus longue, bien qu’elle ne dépasse généralement pas la traîne balayée.

Elle donne la sensation d’une cape, et est également une bonne ressource pour les mariées qui veulent porter une sorte de voile, mais sans se couvrir la tête.

7. Traîne détachable

Elle se fixe au dos de la robe de mariée et offre la possibilité de l’enlever plus tard, ce qui est idéale pour assister à la cérémonie dans le même design. Elle est parfaite pour porter un look princesse sans sacrifier le confort pendant la danse.