Le rôle et le protocole des demoiselles d’honneur lors d’un mariage

Bien qu’en France la figure du témoin de mariage soit beaucoup plus courante que celle des demoiselles d’honneur, de plus en plus de mariées choisissent d’inclure ces dernières dans leur cortège nuptial sur le chemin de l’autel. Si vous songez également à vous entourer d’eux pour dire oui, continuez à lire notre article et découvrez le rôle qu’elles jouent et le protocole que les demoiselles d’honneur doivent suivre lors d’un mariage.

robe demoiselle d'honneur longue vert menthe col v en tulle & dentelle
Robe demoiselle d’honneur longue vert menthe décolleté V en tulle & dentelle

Normalement, les demoiselles d’honneur sont choisies par la mariée parmi leurs amies proches, sœurs ou cousines. Elles ne doivent jamais être inférieures à deux ou supérieurs à dix, bien que l’idéal ne soit pas d’aller à l’extrême et d’avoir un maximum de six ou huit. Dans la mesure du possible, les demoiselles d’honneur doivent avoir à peu près le même âge que la mariée, bien que ce soit un aspect dans lequel nous trouvons souvent l’exception occasionnelle.

La mariée est en charge du choix des robes de demoiselle d’honneur. Dans le cas des filles avec une silhouette très différente de celles qui ne ressentent pas le même type de robe, une autre option serait pour la mariée de choisir uniquement le tissu ou la couleur et de laisser aux demoiselles d’honneur la liberté de décider de la coupez la robe pour que chacun puisse porter un modèle qui fait du bien et qui est privilégié.

robe demoiselle d'honneur longue bordeaux encolure brodée de rhinestones
Robe demoiselle d’honneur bordeaux à encolure brodée de rhinestones

La fonction principale des dames n’est autre que d’aider et d’assister la mariée dans les préparatifs du mariage. Elles peuvent être en charge de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille, collaborer avec toutes les dispositions nécessaires à l’organisation de l’événement et l’aider à s’habiller et se maquiller le jour de la cérémonie. Ce sont aussi elles qui veillent à placer le voile et la robe de la mariée à l’entrée et à la sortie de l’église. Les demoiselles d’honneur peuvent également être chargées d’apporter la promesse et les alliances à l’autel.

robe demoiselle d'honneur courte bleu turquoise haut dentelle
Crédit photo : Persun.fr ; Référence : LTFR1744

L’ordre de la parade nuptiale en entrant dans l’église alors que le marié et la marraine attendent déjà à l’intérieur serait le suivant: les enfants ou les témoins, puis les demoiselles d’honneur, et enfin la mariée avec le meilleur homme . Normalement, les demoiselles d’honneur marchent vers la gauche et les compagnes vers la droite, et se tiennent sur ces côtés lorsqu’elles atteignent l’autel.

Bien que cela ne fasse jamais de mal de perdre de vue le protocole, la vérité est que dans les cérémonies intimes et familiales, ce qui est vraiment important, c’est que les mariés soient satisfaits, nous pouvons donc nous détendre avec certaines coutumes s’ils le demandent expressément.

Et vous? Vous vous mariez ou vous auriez aimé vous marier entouré de demoiselles d’honneur?